Livraison rapide en 3 jours ouvrables ou moins et gratuite au Canada à partir de 125$ avant taxes!

Abonnez-vous à l'infolettre = 10% de rabais Cartes-cadeaux

Plein Art 2016: une édition qui vaut le détour!

10 août 2016

J’en ai fait une tradition depuis quelques années …  Quand le salon Plein Art s’installe au Vieux-Port de Québec vers le début août, je me fais un devoir d’aller rendre visite à ma bonne amie Marie-Claude de Rien ne se perd, tout se crée...! Évidemment, j’en profite aussi pour découvrir les nouveaux artisans et revisiter mes préférés. Plein Art 2016 m’a réservé de belles surprises et m’a permis de renouer avec d’anciens amours!

Mes artisans chouchous à Plein Art 2016

Règle générale, je prends le temps de m’arrêter devant chaque kiosque pour apprécier le travail des artisans. Je l’avoue, dans certains cas mon arrêt est rapide. Le style me rejoint moins ou j’ai plus de difficulté à saisir l’art. Dans d’autres cas cependant, je m’attarde plus, prends le temps d’échanger avec les artisans sur les techniques ou leur entreprise et fais de belles découvertes. Cette année, ce fut un tour express (Bébé B. et garçon A. ne sont pas encore à l’âge d’apprécier le travail des artisans!) mais voici mes coups de cœur.

  1. Créations Sarcastik

Voici les créations colorées de Sarcastik!

Voici les créations colorées de Sarcastik!

Ce sont principalement les sacs à main qui ont retenu mon attention chez Créations Sarcastik. Les sacs sont faits de manière à ce qu’on puisse interchanger le rabat (qui est installé avec un zipper) au gré de nos envies ou de notre look. J’ai beaucoup aimé le côté farfelu et coloré des illustrations et des tissus qui sont proposés. C’est l’artisane Sara Poissant, qui se spécialise dans l’impression de tissu, qui est derrière cette entreprise.

  1. MP Daigle

J'adore le style épuré de Marie-Pierre Daigle!

J'adore le style épuré de Marie-Pierre Daigle!

Une belle découverte pour moi à Plein Art 2016 ce sont les créations de Marie-Pierre Daigle. Des colliers et écharpes en textile et verre. Je suis tombée sous le charme des matériaux qu’elle fabrique et qui donnent naissance à des bijoux qui allient confort et style. C’est dans les petits détails de la confection des fils et des billes que s’apprécie tout son talent.

  1. Sous une feuille de chou

Bébé Baptiste s'est fait une joie de poser devant le kiosque de Sous une feuille de chou!

Bébé B. s'est fait une joie de poser devant le kiosque de Sous une feuille de chou!

Mon cœur de maman craque, année après année, pour les créations de Sous une feuille de chou. Les designs sont attachants et mettent en scène des petits animaux. Les matériaux utilisés par l’artisane Evelyne Lesieur sont d’une douceur qui convient parfaitement aux bébés. Passez faire un tour et vous trouverez assurément un petit cadeau à offrir aux poupons de votre entourage !

  1. Sylvain Tremblay

Une minime partie de l'impressionnant choix de moulins à poivre qu'il y a dans le kiosque de Sylvain Tremblay!

Une minime partie de l'impressionnant choix de moulins à poivre qu'il y a dans le kiosque de Sylvain Tremblay!

Les moulins à poivre de Sylvain Tremblay sont pour moi un incontournable. L’originalité, le style et l’élégance qui se dégagent de ses produits valent leur pesant d’or. Comme une poivrière est un produit de commodité qui s’utilise au quotidien, ça nous permet d’en profiter toute l’année. Le mécanisme est d’ailleurs garanti à vie… Plus de raison de s’en passer!

On ne peut les passer sous silence…

Mes fils ont adoré ces jouets colorés!

Mon plus vieux a adoré les jouets colorés du jouettier Benoit Émond!

Un clin d’œil pour le coup de cœur de garçon A. qui a été vraiment impressionné par les jouets du jouettier Benoit Émond. Gageons que ça inspirera la liste au Père-Noel!

Le kiosque de Rien ne se perd, tout se crée..., sa grande diversité et sa belle clientèle!

Le kiosque de Rien ne se perd, tout se crée..., sa grande diversité et sa belle clientèle!

Rien ne se perd, tout se crée… ça vous dit quelque chose? Voici une petite photo de Mme Trempe prise dans le feu de l’action!

Une édition qui vaut le détour

Je l’ai déjà partagé, j’ai beaucoup d’admiration pour les artisans qui vivent de leur passion et qui produisent de leur main des petites merveilles. La créativité, la dextérité et l’audace dont ils font preuve sont impressionnantes. Plein Art 2016 a, cette année encore, son lot de nouveaux artisans et de vétérans qui valent le détour. Pour en savoir plus sur l'événement, consultez le site internet!

Marie-Ève Myrand

par Marie-Ève Myrand